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Vous m’avez lu vanter les mérites du cousu-collé. Il est maintenant temps de vous donner quelques explications.

Qu'est-ce que le cousu-collé ?
 


Le cousu-collé a été inventé au début des années 60 en Angleterre afin de simplifier  la construction des bateau. Le but était de rendre la construction de bateaux  plus accessible aux amateurs. La méthode consiste à couper les  pièces qui forment la coque d'un bateau, coudre ces dernieres à l'aide de fil de fer ou de cuivre puis enduire alors les coutures de fibre de verre.
Les expériences originales avec cette nouvelle technique ont eu  comme résultat un bateau appelé le 'Mirror Dinghy'. Ce bateau  était si réussi su'il sen construit toujours. Il y avait un seul problème avec le cousu-collé à cette époque. Le seul matériau disponible pour le joint de fibre de verre était la résine de  polyester (ce qui vient naturellement à l'esprit lorsqu'on  pense 'fibres de verre'). La résine de polyester est loin d'être le matériau idéal pour la onstruction de bateaux, mais à l'origine le polyester  était tout ce qui était disponible pour la construction en cousu-collé. Les défauts du polyester sont que ce n'est pas un bon adhésif et donc qu'il n'adhère pas très bien au bois , qu'il n'est pas  imperméable à l'eau, qu'il est fragile et a une vie en pot très courte.
L'arrivée des résines époxydes adaptées pour la construction de bateaux, les bateaux en cous-collé sont arrivés à maturité. L'epoxy résout tous les problèmes du polyester. Il est complètement imperméable à l'eau, a de bonnes caractéristiques de flexibilité, est une excellent colle de remplissage de grands espaces et a une durée de vie en pot raisonnable.

Pourquoi construire un bateau en cousu-collé ?

Cette technique de construction permet aux amateurs de construire  à rapidement et facilement un bateau avec de bons résultats dès la première fois. Avec l'arrivée de l'époxy il est devenu  possible pour un amateur de construire réellement un meilleur  bateau que ceux qui sont produits dans le commerce. Les raisons sont  évidentes. Le contre-plaqué, combiné avec l'époxy, est un des meilleurs matériaux a partir duquel construire un bateau. Il est très solide, raide, léger, présente un bon aspect et est complètementimperméable. Mieux encore, en raison des propriétés  de remplissage de l'époxy,la construction en cousu-collé est la méthode de construction de bateaux qui pardonner le mieux les erreurs. Les bateaux en cousu-collé n'ont pas besoin d'être construits sur une armature, et n'ont pas besoin de renforts interne extensifs. Les kits proposés sur le marché proposent toutes les pièces qui commandent la forme du bateau exactement prédécoupées pour vous et il n'y a aucun besoin de lofting ou d'ajustage. Il n'est d'ailleurs pas nécéssaire que les pièces s'adaptent parfaitement pour faire un bateau parfait. En fait, et les constructeurs classiques peinent à le reconnaître, un joint présentant un jeu d'1/2 cm collé à l'aide d'époxy est plus solide qu'un  joint parfaitement adapté lié avec n'importe quel type de colle ou de méthode d'attache.
Avec le cousu-collé, vous pouvez vraiment construire un meilleur bateau que ce que vous pouvez acheter dans le commerce.

Pour en apprendre plus sur le cousu-collé et ses techniques, je vous recommande un certain nombre d’ouvrages dans la bibliothèque du site.


Les phases détaillées :

1-Couture des planches avec du fil de cuivre :

2- Réalisation d’un joint congé à l’époxy :

3- Recouvrement du joint au tissu d’époxy imprégné de résine :

4- Coupure des coutures et recouvrement du joint externe :

Il ne reste plus qu’à poncer ...


 



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